Maison d’édition indépendante depuis janvier 2020.
Edite des zines, livres et une revue
autour de l’image contemporaine.
Présentation Générale – Notre identité – Nos actions – La fondatrice
Présentation générale :
Promouvoir l’image contemporaine à travers la micro-édition.
Notre ligne éditoriale est la singularité et l’étrange.
FACE A FACE éditions est résolument expérimentale et indépendante avec des projets humains sur une ligne d’échange, de transmission et de création en toute liberté.
Cette micro-édition soutient et valorise les jeunes artistes contemporains et toute la création souterraine décalée et à contre courant du système éditorial classique et artistique.
Elle œuvre aussi dans l’éducation à l’image en réalisant avec un public non averti, enfants et adultes, des livres très plastiques.
FACE A FACE éditions est une expérience personnelle et collective, elle rassemble et démocratise l’image contemporaine sous toutes ses formes :
Photographie, art graphique, bande dessinée alternative, dessin et toutes les images inclassables.
L’important est de faire circuler une belle énergie par la création de livres artistiques.
L’individu est le cœur de nos livres.
Notre identité et notre politique de création :
En marge, dans la marge et sans marge.
FACE A FACE éditions s’efforce de mettre en synergie le travail artisanal et manuel des artistes et les processus automatiques de création liés aux nouveaux outils numériques.
En utilisant des techniques d’impressions diverses et inventives, FACE A FACE édition cherche à démultiplier le champ des possibles en encourageant les expérimentations formelles et typographiques sans jamais négliger la dimension ludique de son activité.
Nous sommes dans un processus d’autofinancement, c’est un choix éthique car nous avons le contrôle absolu de la conception du livre jusqu’à la fabrication.
Les tirages sont faibles mais le pouvoir et la beauté d’exister sont forts.
FACE A FACE éditions est un véritable laboratoire d’une édition inventive, subversive et poétique en prise avec les préoccupations et les ressentis de l’humain dans son environnement proche ou lointain.
Esthétique punk et underground, notre maison d’édition ne vise pas le grand public.
Créer d’une autre manière, sans code et hors des conventions avec une totale liberté d’expression.
Nous sommes dans un lâcher prise plastique et poétique dans un courant alternatif.
Le faible tirage et la micro édition permettent de tester des livres et des projets plus spécifiques sans risque économique et en prenant du plaisir. Le but étant d’arriver à susciter une belle curiosité chez les personnes.
C’est le groupe, l’énergie d’un collectif qui crée une dynamique de création et de révélation.
Les tissus relationnels sont primordiaux.
Les modes de diffusions sont à la main, par internet, voie postale, librairies spécialisées, des fanzinothèques et réseaux de structures alternatives. Notons que internet est notre principale source de diffusion car le web est une plateforme de vente via notre site internet.
Nos livres sont enregistrés à la BnF et à la Fanzinothèque de Poitier.
Nos actions :
Cette maison d’édition se consacre essentiellement aux publications d’artistes mais elle met en place des ateliers pour valoriser et faire connaître l’expérimentation éditoriale et la culture alternative.
Notre combat est de lutter contre l’éphémère et le superficiel.
Nous privilégions les rencontres, les échanges et l’expérimentation.
FACE A FACE éditions agit sur deux niveaux complémentaires.
- La première action est l’édition, la diffusion et la constitution d’un réseau autour du livre.
- La deuxième action est de l’ordre de la sensibilisation et de la création autour de l’image contemporaine lors des ateliers, stages ou workshop.
Nous intervenons dans le milieu culturel, éducatif et thérapeutique.
Nous éditons et commercialisons des zines, livres et une revue « Libérer l’art ».
La fondatrice de cette micro-édition :
Mathilde MACCARIO, diplômée de l’école supérieure des Beaux Arts de Marseille.
Face à face éditions est une microédition indépendante, fondée en 2020 par la plasticienne Mathilde MACCARIO, qui se concentre sur l’image sous toutes ses formes dans l’art contemporain et ses déviances.
« J’ai vécu l’émergence des nouvelles technologies, l’image ne cesse d’être une source de recherche et de réflexion pour moi. »
Le livre d’artiste devient un support privilégié de l’art contemporain.
L’autoédition offre tout l’espace d’audace et d’authenticité faisant cruellement défaut à l’artiste contemporain.
Le livre est en soi un espace d’exposition, un objet unique et fantastique, une œuvre d’art à part entière.
Mon rapport à l’objet est très spirituel, le contenant est aussi important que le contenu.
En tant que plasticienne, l’autoédition est une manière d’exposer et de révéler ma production artistique.
J’ai ce besoin, cette nécessité de raconter des histoires, ce désir d’inscrire et de capturer les choses qui m’entourent, pour mieux comprendre, pour mieux révéler, pour ne pas perdre, avec une vision acérée de la société dans laquelle j’évolue.
Passionnée, j’ai créé « FACE A FACE éditions » pour dévoiler mon travail mais surtout pour faire des belles rencontres et valoriser et faire exister le travail des autres, au mépris de toutes les règles, modes, conventions, goûts dominants, la liberté d’envoyer à l’imprimerie ce que l’on aime même des auteurs inconnus et enfin tisser des liens forts.
Ce qui m’intéresse ce sont des travaux artistiques purs, bruts et forts.
J’édite des livres qui n’existent pas et qui me touchent en profondeur.
J’aime embarquer et partager mon univers, cette microédition est aussi un espace de découverte de transmission et de création.
Je m’inscris dans la philosophie DIY, et devient éditrice voulant bouleverser la manière de produire et de diffuser l’art contemporain.
Il y a dans cet espace de l’audace et de l’innovation, voir de la transgression que l’art contemporain ne peut plus se permettre.
Passionnée et obstinée, je propose avec « FACE A FACE éditions » un espace révolutionnaire et à contre courant face à la menace de l’ordre moral en s’affranchissant des conventions et de l’ordre établi.
J’invite tous les artistes souterrains, les enfants, les marginaux, les rebelles subversifs, les fous et les hypersensibles à rentrer dans mon cercle d’édition et de création.
La création de cette microédition indépendante est une évidence pour moi, à la recherche de la liberté et surtout ma liberté !!! »